Le Bac pro Métiers de l’Accueil vient remplacer le Bac pro ARCU
Missions
L’objectif est de former de futurs employés capables d’offrir des prestations d’accueil et d’orientation des publics (clients d’entreprises de services, collectivités locales et territoriales).
Le poste consiste à :
- Accueillir ;
- Vendre des services ;
- Fournir assistance, information, conseil ;
- Traiter des situations relationnelles difficiles (réclamations, conflits…) ;
- Assurer la prestation d’un service de qualité.
Organisation des études
Enseignement général
Mathématiques, français, histoire géographie, langue vivante 1 et 2, éducation artistique, EPS, ECJS.
Enseignement professionnel
L’activité du personnel d’accueil s’articule autour de cinq activités dominantes :
- Activité 1 . L’accueil en face à face ;
- Activité 2 . L’accueil téléphonique ;
- Activité 3 . La Gestion de la fonction accueil ;
- Activité 4 . La Vente de services ou de produits associés à l’accueil ;
- Activité 5 . Les activités administratives connexes à l’accueil.
Poursuite des études
- Mention complémentaire (1 an) : Accueil Réception, Accueil dans les transports.
- BTS Tertiaire ( AG PME/PMI ; NDRC ; Tourisme ; SAM ; Assurance ; Banque MUC ; …)
Dans un autre établissement pour des filières différentes (CAP ou BEP), ou la préparation d’un diplôme par la voie de l’apprentissage.
Insertion professionnelle
Dans des secteurs professionnels variés :
- Entreprises de location (véhicules, équipements et matériel…) ;
- Services après-vente, relations clientèle au sein d’entreprises privées ou publiques ;
- Entreprises de transport de voyageurs ;
- Entreprises de tourisme (hôtellerie, campings, parcs…)
- Entreprises événementielles (salons, foires, expositions,…)