Cette section permet aux élèves de préparer un baccalauréat professionnel tertiaire portant la mention ’’Section Européenne’’. L’enseignement dans cette section repose sur une pratique soutenue de l’ANGLAIS ou de l’ESPAGNOL, tout en ayant un regard permanent sur l’Europe et les autres cultures. Aux enseignements classiques s’ajoutent de nombreuses actions (en DNL, discipline non linguistique dispensée par un enseignant de matières professionnelles en langue étrangère), et notamment la réalisation d’un stage en entreprise dans un pays anglophone ou hispanophone dans le cadre d’un programme de mobilité ERASMUS.
Au terme des trois années, l’élève peut se présenter au baccalauréat à l’épreuve de « section européenne ». Celle-ci permet d’obtenir une mention européenne au baccalauréat.
Cette mention donne une valeur ajoutée au diplôme, garantissant une bonne maîtrise de l’anglais ou de l’espagnol, lorsqu’il faut défendre son dossier pour des études supérieures ou une embauche.
Pour l’anglais, préparation et présentation en seconde de la certification du niveau B1 : Cambridge
Pour l’espagnol, préparation et présentation en première de la certification du niveau B1 : Cervantes.
Cette section est ouverte aux élèves entrant en seconde professionnelle (GA, MRCU). Une motivation affirmée est indispensable.
Pour intégrer la Section Européenne ’’ANGLAIS ou ESPAGNOL’’ (10 élèves) il faut avoir pratiqué cette langue vivante et être motivé pour la formation. En début d’année scolaire afin de constituer le groupe de 10 élèves intégrant la ’’Section Européenne », des tests de motivation et de compétences en langue sont effectués.
La pratique d’enseignement est essentiellement orale et basée sur des documents supports permettant aux jeunes d’acquérir le vocabulaire et ainsi pourvoir s’exprimer avec plus d’aisance.
La mention ’’Section Européenne’’ est apposée sur le diplôme si les conditions suivantes sont remplies :
L’option facultative « mobilité » valide la formation en milieu professionnel à l’étranger lorsque les conditions requises sont remplies (évaluations en 2 parties : dans l’entreprise à l’étranger puis dans l’établissement scolaire en France.)
Les élèves partant en stage (PFMP) à l’étranger se verront attribuer :
Une attestation « EUROPASS Mobilité’ » à l’issue du parcours pour attester des compétences linguistiques et de la mobilité du candidat.
Ainsi qu’une attestation EUROPRO reconnaissant une période de formation en milieu professionnel dans un Etat de l’Union européenne (attestation délivrée par le Chef d’établissement).
L’établissement fait aussi une demande de bourses européennes afin de permettre aux plus motivés d’effectuer une période de formation en entreprise en Espagne ou en Irlande EN JANVIER.
Le lycée est membre de la FCIL Aquitapro qui permet à un bachelier de postuler à une bourse Erasmus + l’année du diplôme. Cette bourse lui permet d’aller effectuer un stage professionnel de 6 mois dans un pays membre de l’Union européenne ou partenaire. Ce dispositif ne bloque pas leurs poursuites d’études mais au contraire il augmente leurs possibilités de poursuite dans le supérieur ou d’insertion dans le monde professionnel. A leur retour, les étudiants reçoivent une certification régionale valorisant leur formation à l’étranger.
Depuis 2012, le lycée a participé à des partenariats avec des établissements étrangers, dans le cadre de projets Comenius ( entre 2012 et 2015) et plus récemment dans le cadre de partenariat Erasmus (entre 2016 et 2018). Ces partenariats permettent à l’établissement de partager ses méthodes de travail et d’en découvrir de nouvelles. Il a permis aussi à un certain nombre d’élèves d’être les ambassadeurs de l’établissement à l’étranger. Une soixantaine d’élèves ont représenté le lycée dans une dizaine de pays.
Toujours dans cet esprit, le lycée s’est engagé dans un partenariat avec le Danemark pour l’année scolaire en cours en attendant de nouveaux projets européens.